3 nov. 2006

Fédération des clubs de fers du Québec



UN PEU D'HISTOIRE

Autres liens sur ce site au sujet de l'histoire (ou archives de la FCFQ)
  • Champions du Québec au fil des ans (simple, double, méritas)
  • Anciens résultats (1958 à 2006!)
  • Nouvelles archivées
  • Au Québec, le lancer de fers est joué depuis le début du siècle. La plupart d'entre nous ont d'ailleurs déjà lancé des fers dans un parc, sur une plage, un terrain de camping ou tout autre grand espace de plein air. Idéal pour se détendre et fraterniser en famille ou entre ami(e)s.

    Cependant, le lancer de fers est aussi une discipline bien réglementée qui conduit les plus habiles à des championnats provinciaux, nationaux et même mondiaux.

    L'origine du lancer de fers, quoique imprécise, remonte probablement à la "création des fers à cheval", du temps de l'Empire Romain. Les militaires utilisèrent semble-t-il les fers qui provenaient directement des chevaux, pour occuper leur temps libre. La preuve documentée la plus ancienne de l'origine du jeu remonte cependant au temps de la Guerre de l'Indépendance Américaine (1775-1782), alors que le Duc de Wellington prononca une célèbre phrase: "la bataille de la place du village fut remportée grâce aux lanceurs de fers à cheval".

    Sur les chantiers de construction des chemins de fers, au 19e siècle, on pratiqua le jeu. La plus ancienne ligue de fers au Canada a été fondée par Alex McKinley qui travaillait sur le tronçon reliant St-Boniface et Emerson de 1878 à 1883.

    Le premier championnat du monde a eu lieu à Bronson au Kansas en 1910. Les foires agricoles étant le centre fréquent des compétitions. Malgré tout on jouait toujours avec de vrais fers à cheval qui devaient être souvent de poids et de dimension différents.

    Au cours de l'histoire de ce sport, le seul grand changement significatif en terme d'innovation est d'ailleurs survenu lors de l'avènement de fers stylisés et standardisés par les manufacturiers. On ne joue plus avec les traditionnels fers à cheval. Le premier fer commercial-officiel aurait débuté avec la Ohio Horseshoe Company fondée en 1921 par Fred Brust (qui fut champion du monde 1919). Fait à souligner les fers "Ohio" sont toujours commercialisés aujourd'hui (ils ont bien sûr subi plusieurs transformations).

    L'intérêt pour le lancer de fers grandissait avec la formation toute récente de la NHPA, la National horseshoe pitchers association (en 1920), et les manufacturiers se sont lancés en affaires. Les fers à crampons ont été supplantés avec l'avènement en 1927 des fers à crochets, inventés par Putt Mossman de l'Iowa (ex-champion mondial). Les fers à crochets ont été acceptés officiellement au Canada en 1940. Au Québec, c'est suivant la formation de l'Association des clubs de fers du Québec (en mai 1961), que les fers à crochets furent utilisés. Les championnats 1958 et 1960 furent joués avec les fers à crampons.






    Retour à la page d'accueil