L'AQJG tient à remercier...


Apprendre et promouvoir le go

Nous offrons aux débutants différentes façons de s'initier au go.

Documents

Pour les documents qui suivent vous devez avoir Acrobat Reader installé sur votre ordinateur. Ce logiciel est gratuit et vous pouvez l'obtenir en vous dirigeant au site Web d'Adobe.

Les deux documents qui suivent (de l'Association québécoise des joueurs de go) sont surtout conçus pour effectuer la promotion du jeu. Vous pouvez vous en servir à cette fin. Ils donnent un aperçu général du jeu et expliquent le but du jeu, les règles (incluant la règle du ko et le seki), le matériel nécessaire pour jouer, et le système de handicaps.

Jeu de go (2 pages)
Game of Go (2 pages)

Le document qui suit est un go-ban (tablier) de dimensions 9 x 9, idéal pour les débutants. Vu la difficulté d'obtenir des pierres de go, surtout hors des centres métropolitains, les débutants peuvent se servir de pièces de monnaie (ex.: 1 cent et 10 cents) à la place des pierres noires et blanches. Le go-ban a été dessiné de façon à accomoder les dimensions de ces pièces. Vous aurez besoin, au maximum, d'une quarantaine de chacune de ces pièces, mais une trentaine devraient suffir. (Si vous venez qu'à en manquer, c'est que vous aurez capturé beaucoup de prisonniers, alors échangez des prisonniers de nombre égale avec votre partenaire.)

Tablier/Go Board (1 page)

Ceux qui désireraient une documentation plus détaillée, nous vous offrons The Way to Go de l'Association américaine de go. Malheureusement, ce document n'est disponible qu'en anglais.

The Way to Go (26 pages)

Sites Web

Il existe un site français où les débutants peuvent s'initier au go de façon interactive. Nous vous encourageons à y aller et apprendre du professeur Dédé comment jouer au go.
www.jeudego.org.

Voyez aussi les chroniques du jeu de go de François Lorrain, publiées dans Récréation Québec.

Notre page de liens mentionne d'autres sites intéressants.

Logiciels

Ceux qui voudraient se perfectionner au go peuvent se diriger aux sites suivants pour télécharger des logiciels gratuits. Tous deux, de David Fotland, le créateur de Many Faces of Go, sont sur des go-bans de 9 x 9.

À la page d'accueil de ce dernier, cliquez sur «Logiciels de go».