L'AQJG tient à remercier...


Un premier livre québécois sur le jeu de go

Page couverture du livre Le GO, le grand jeu de l'orient.

François Lorrain, premier dan et à divers instants membre de l'AQJG, est un ancien professeur de mathématiques au Collège Jean-de-Brébeuf où il animait un club de go. En 1998, il a édité le premier livre de go publié au Québec qui s'intitule Le GO, le grand jeu de l'Orient.

Le but de cet ouvrage est double: initier et intéresser au go.


On peut se procurer Le GO, le grand jeu de l'Orient (29,95$) auprès de la Librairie Biosfaire (4571, rue Saint-Denis, Montréal, Québec) - tél.: 514-985-2467 ou 1-800-613-3262. On peut aussi les rejoindre sur l'Internet: par courriel ou en visitant leur site Web (www.biosfaire.com).

Ceux qui ont la chance de lire ce livre extraordinaire vont vite réaliser la passion avec laquelle l'auteur s'intéresse aux règles du jeu, surtout les règles qui gouvernent la façon de compter les points à la fin d'une partie. Dans cette perspective, les lecteurs qui partagent cet intérêt voudront sans doute lire Dead Groups that Are Alive and Live Groups that Are Dead, un article complété en 1997.

Vous pouvez également consulter la critique du livre, réalisée par Steven Mays. Elle est disponible en anglais uniquement.